Temps de lecture : 2 min.
Cette nouvelle version du référentiel IFS V8 s’aligne sur les nouvelles réglementations et exigences des industries de l’agroalimentaire. Cette version a été réalisée en collaboration avec les fournisseurs de produits alimentaires, les entreprises de distribution et les organismes de certification dans les différents comités IFS. Son objectif est de le rendre « plus facile, plus efficace et plus pratique pour les auditeurs et les entreprises ». Quels sont les changements, nouveautés et améliorations de ce référentiel ? Quelles sont les modalités de l’audit ? Quels outils pour préparer sa certification ?
Qu’est-ce que la certification IFS V8 ?
La certification IFS (International Featured Standard) permet de répondre aux exigences des distributeurs européens en matière de qualité et sécurité des produits alimentaires. L'IFS Food répond aussi aux critères de la GFSI (Global Food Safety Initiative). Cette certification aide les entreprises à satisfaire les demandes croissantes de transparence et de traçabilité concernant leurs produits et processus. Sa mise en œuvre permet de prouver votre maîtrise de la sécurité et l'hygiène de vos produits ; d'évaluer leur conformité ; d’améliorer leur intégrité afin d’en accroître l’efficacité.
A qui s’adresse-t-elle ?
Les référentiels IFS sont applicables dans les secteurs alimentaires et non-alimentaires. L’IFS Food s’applique aux fournisseurs à toutes les étapes de la transformation des aliments et concerne tous les processus de la chaîne d'approvisionnement. Il s’adresse à l'ensemble des fabricants de produits industriels alimentaires, aux agences de négoce, aux importateurs, aux courtiers, aux logisticiens, aux grossistes ou aux détaillants.
Téléchargez notre livret
Les points clés pour la mise en place d’une culture qualité et sécurité des aliments
Quels sont les changements par rapport à la V7 ?
- La note B est de nouveau classée comme une déviation. La preuve de la correction et l'action corrective proposée doivent être envoyées à l'organisme de certification.
- La création d’un statut « IFS Star » indique que l’audit est inopiné. Un logo spécifique viendra attester de l’obtention de ce nouveau statut.
- La possibilité de valoriser les AOP (appellation d'origine protégée) et les IGP (indication géographique protégée) de l’UE sur le certificat IFS avec une clause de non-responsabilité.
- La définition d’objectifs pour les quatre dimensions de la culture et de la sécurité des aliments, à savoir :
- La communication sur les responsabilités et la politique de sécurité des aliments
- La formation
- Le retour/partage des employés sur des problèmes de sécurité des aliments
- La mesure de la performance
- La réduction du temps de rédaction, des tâches et exigences administratives. Le référentiel reste conforme aux exigences de la GFSI et de l’accréditation.
- La réalisation d’une check-list d’audit plus cohérente. L’objectif est qu’elle soit plus en adéquation avec les réalités de terrain.
- Un alignement avec des normes de conformité mondiale. Comme le Codex Alimentarius, l’ISO 22003-2 et sur les exigences de benchmark du GFSI.
- L’harmonisation du vocabulaire avec les normes existantes. Le terme « évaluation » devient à nouveau « audit » conformément à l’ISO 22003-2.
Les nouvelles modalités de l‘audit de certification
Les audits IFS sont possibles à partir du 1er octobre 2023 et ils seront obligatoires à partir du 1er janvier 2024 pour toutes les entreprises certifiées.
L’applicabilité de la version 7 prendra fin le 31 décembre 2023 sauf dans certains cas précis. Toutefois, ces exceptions n’excéderont pas le 31 décembre 2024.
Voici un aperçu :
- Audits complémentaires, lorsque l’audit « principal » a été réalisé en version 7 avant le 1er janvier 2024, la version 7 s’applique pour l’audit complémentaire.
- Audits d’extension, lorsque l’audit « principal » a été réalisé en version 7 avant le 1er octobre 2023, la version 7 s’applique pour l’audit d’extension.
- Audits multisites, les sites et le siège social doivent être audités selon la même version. Après le 1er janvier 2024, la version 8 s’appliquera à tous les audits réalisés au siège social.
Il est également obligatoire de réaliser un audit inopiné sur trois.
Comment vous aider à répondre aux exigences de l’IFS ?
Pour être certifié, vous devez d'abord mettre en place un système de management de la qualité et de la sécurité des aliments conforme aux exigences de la norme. Cela passe aussi par l’intégration d’outils dédiés au suivi de vos processus opérationnels.
Une plateforme de Food Safety management telle notre solution Saas Wispeek. Une plateforme innovante développée pour le secteur de l’agroalimentaire et conforme aux standards BRCGS, IFS, FSSC 22OOO, ISO.
Voici ce que vous permet de réaliser ce type d’outil :
- Digitaliser tous vos documents pour simplifier leur gestion, suivi et partage au quotidien.
- Planifier et réaliser facilement des audits internes et autocontrôles sur un appareil mobile (tablette, portable).
- Mettre en place un système de retour d’information terrain (employés et capteurs) sur les questions liées à la sécurité des aliments.
- Fournir des preuves de la mise en place d’un plan d’actions correctives en cas de non-conformités ou de déviations.
- Exploiter un système de management qui simplifie les prises de décision pour mieux répondre aux exigences de qualité/sécurité et de conformité.
- Analyser, surveiller et mesurer efficacement vos process grâce à des indicateurs de performances.
Pour faciliter l’utilisation de l’outil, notre solution s’adapte à votre organisation et à vos besoins. La souplesse de paramétrage de la plateforme, son ergonomie et la simplicité de son utilisation sont des critères importants quant au choix définitif d’un outil efficace.
Réservez votre visio
Cliquez sur le bouton, sélectionnez le créneau que vous souhaitez réservez. Vous recevrez par mail le lien de visio (pensez à vérifier vos spam).