Temps de lecture : 3 min.
Définition de la FSC
La Food Safety Culture (FSC), ou Culture de la Sécurité des Aliments, selon le rapport de la GFSI (Global Food Safety Standard) publié en février 2019, est définie comme :
“Un ensemble de valeurs, croyances et normes communes qui ont une incidence sur l’état d’esprit et le comportement à l’égard de la sécurité sanitaire des aliments au sein d’une organisation, à l’échelle de l’organisation et dans l’ensemble de celle-ci.”
Concept de la Food Safety Culture
C'est montrer que son entreprise est engagée dans une démarche collective axée sur la qualité et la sécurité sanitaire des aliments. Et que chacun (dirigeants, managers, employés) est acteur de l’amélioration continue au quotidien.
Améliorer la sécurité alimentaire permet d’assurer la protection des consommateurs, et donc la confiance envers l’image de marque de l’entreprise.
Le but est d’atteindre un degré de maturité de FSC tel que les entreprises passent du statut de réactivité à celui de proactivité.
Il est donc important que la Food Safety Culture ne soit pas être considérée comme un coût mais comme un investissement pour le bien-être de tous.
Présentation des 5 piliers de la Food Safety Culture selon la GFSI
La GFSI a identifié 5 axes majeurs essentiels afin d’accompagner les entreprises dans leurs démarches d’application d’une culture qualité et sécurité des aliments.
Ils sont détaillés dans le tableau ci-joint :
Les réglementations liées à la FSC
La GFSI est une organisation privée ayant pour rôle d’harmoniser les différents référentiels privés de qualité et sécurité des aliments.
Dès lors, plusieurs référentiels se sont alignés sur cette nouvelle notion : le référentiel BRC (British Global Standard) l’a intégré dans sa version 8, le référentiel IFS (International Featured Standard) dans sa version 7, ainsi que le référentiel FSSC 22000 dans sa version 5.1.
Le règlement européen UE n°2021/382 du 3 mars 2021 impose aux acteurs de la chaîne alimentaire de mettre en place une culture de la sécurité des aliments.
⚠ Dorénavant la FSC concerne tous les acteurs de l’agroalimentaire et non plus uniquement les entreprises soumises à des certifications.
Stratégie et Outils
L’élaboration d'une stratégie de culture en sécurité des aliments repose sur l’évaluation de la maturité d’une organisation au travers d’analyses et d’outils pertinents : organisation et soutien, équipements et installations, formation des employés, feedbacks, examen et audit des performances et amélioration continue.
- - L’auto-évaluation de la performance de votre organisation
Les organisations doivent s’auto-évaluer en s’appuyant sur les critères des référentiels de FSC (comme l’IFS v7 ou le BRC v8, FSSC 22000). Il s’agit d’effectuer divers audits internes et externes pour vérifier la conformité des pratiques, des conditions de travail, des procédures et leurs performances et des réclamations clients.
L'utilité d'un outil digital comme Wispeek c’est un gain de temps et d’efficacité assuré au quotidien. Fini les tâches manuelles chronophages grâce à la numérisation de vos formulaires (fichiers, photos et vidéos). La plateforme s’adapte à votre organisation et vous permet de compiler et comparer les données d’une évaluation à une autre, de centraliser et harmoniser les process d’un site à un autre et surtout d’être conforme aux normes des référentiels de la Food Safety Culture
- - Une communication maîtrisée au cœur du processus
Ce processus repose également sur la maîtrise de votre communication (ascendante et descendante) pour fédérer l’ensemble des équipes à la FSC. Il faut pourvoir expliquer à l’ensemble des collaborateurs les raisons et implications de l’importance d’une telle démarche.
Les supports sont multiples :
- - Bibliothèque de procédures
- - Outils de remontées d’information
- - Réunions d’équipes
- - Newsletter
- - Formations
En mode Saas, Wispeek permet de maîtriser votre stratégie de communication en regroupant vos documents et données, en simplifiant leur diffusion et mise à jour et en étant accessible à tout moment.
Ces informations doivent servir à responsabiliser les équipes sur la qualité de leur travail tout en leur donnant une autonomie et les moyens nécessaires pour améliorer leurs pratiques. Par exemple, le dispositif de remontées d’information permet d’être notifié en temps réel de tout évènement utile (risques, non-conformités, suggestions, etc.) afin de pouvoir réagir et agir le plus rapidement possible.
De l'évaluation règlementaire à un plan de prévention opérationnel
Les résultats des audits internes vous permettent d’identifier des points d’amélioration et de mettre ensuite en place un plan d’actions documenté pour corriger tout manquement ou non-conformité.
Garder les collaborateurs motivés, minimiser les erreurs humaines, réduire les incidents et les rappels en matière de sécurité alimentaire pour se conformer aux dernières exigences des normes de sécurité alimentaire.
Avec Wispeek, les informations récoltées sont ainsi exploitables et sont utilisées pour alimenter vos actions de prévention afin d’améliorer la culture de la sécurité alimentaire de votre entreprise.