Temps de lecture : 2 min.
Travailler Mieux… Un sujet d’actualité qui replace les préoccupations du travail autour de la santé mentale, de l’expérience collaborateur ou encore la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Des notions qui sont essentielles à la fois pour les dirigeants et les responsables RH car elles reflètent les nouvelles attentes des collaborateurs. Quels sont les critères et les processus à mettre en place pour assurer à la fois ses démarches de prévention et la qualité des conditions de travail.
RPS/QVCT qu’est-ce que cela signifie ?
Les RPS ou Risques PsychoSociaux sont définis comme des risques pour la santé mentale, physique et social des individus. Ils sont principalement engendrés par une dégradation des conditions de travail, des problèmes organisationnels, matériels ou encore relationnels. La prévention des RPS fait partie intégrante de toute démarche QVCT, pour veiller à la Qualité de Vie et des Conditions de Travail. De manière plus globale, la QVCT permet d’instaurer un climat de bien-être pour les salariés. Une démarche volontaire d’amélioration et d’optimisation des conditions de travail en lien avec le dialogue social. Au contraire, le traitement des RPS est une obligation réglementaire de l’employeur. Ils doivent être évalués et intégrés au DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels). Santé et performance au travail sont à associer pour permettre aux collaborateurs de faire du bon travail.
Pourquoi s’en préoccuper ?
Un collaborateur stressé, fatigué ou sous-estimé sera tout logiquement démotivé. Ce qui signifie pour l’entreprise, qu’il sera moins performant à son poste et cela entraînera des conséquences sur le travail de ses collègues. Les enjeux réglementaires, sécuritaires et financiers ne sont donc pas négligeables.
- Impact sur la santé : augmentation des visites médicales, des arrêts maladies ; incidents et accidents ; TMS (trouble musculo squelettiques) ; stress ; dépression ; burn-out (épuisement) ; bore out (ennui) ou brown-out (perte de sens) …
- Impact sur l’entreprise : absentéisme ; turn-over ; retards ; baisse de la productivité ; démotivation générale ; dégradation du climat social ; dégradation de l’image…
Des impacts qui peuvent être fortement réduits si vous prenez soin de vos collaborateurs. Prenez les devants si ce n’est pas déjà fait pour mettre en place une démarche efficace pour éviter ces types de risques : évaluez, analyser, corriger et prévenez.
Les indicateurs RPS à intégrer dans le DUERP
Le DUERP permet à toute organisation de pouvoir identifier les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs dans tous les aspects liés au travail. Depuis le décret du 18 mars 2022 de la loi Santé au travail, il est recommandé de prendre en compte les RPS dans le document. Voici une liste de plusieurs indicateurs d’évaluation qui mesurent le niveau d’exposition et l’impact sur la santé des collaborateurs et sur l’entreprise.
- Intensité et temps de travail : la durée annuelle de travail ; les horaires décalés ; les heures supplémentaires ; surcharge de travail ; le turn-over ; télétravail ; déconnexion…
- Exigences émotionnelles : relation à un public difficile ; masquer ses émotions ; actes de violences verbales ou physiques…
- Faible autonomie au travail : peu ou pas de prise de décision ; contraintes ; contrôle permanent ; manque de reconnaissance…
- Rapports sociaux au travail dégradés : pression sociale ; conflits ; grèves ; harcèlement ; discrimination ; actes de violence…
- Conflits de valeurs : perte du sens du travail ; désaccord avec l’éthique de l’entreprise…
- Insécurité de la situation de travail : incertitudes sociaux économiques ; précarité du contrat de travail ; changements internes ; restructuration…
Quelle démarche adopter ?
La gestion des risques de l’entreprise repose sur des processus, méthodes et outils pour les identifier, évaluer et les prévenir. C’est un des axes principaux de la stratégie de votre entreprise. Il est important d’avoir une approche à la fois basée sur la notion des risques et des ressources. Voici une liste non exhaustive des points à intégrer dans votre réflexion :
- Nomination d’un comité de pilotage
- Evaluation des risques
- Analyse et priorisation des risques à traiter
- Elaboration d’un plan d’action
- Mise en place d’actions de prévention et de protection
- Mise en place d’actions d’information et de formation
Cela va de pair avec l’élaboration de procédures et l’intégration d’outils adaptés. Un outil simple d’utilisation qui permet de centraliser le suivi de votre stratégie. Un outil collaboratif qui permet d’impliquer l’ensemble de vos équipes. Un outil qui vous accompagne dans votre démarche de prévention des RPS et de manière plus globale dans votre démarche QVCT.
Seekreet propose une solution SaaS pour mesurer le climat social de votre organisation. Notre cœur de métier consiste à digitaliser vos process et documents pour profiter de tous les avantages que peut apporter le digital à vos collaborateurs et votre entreprise. La plateforme Wispeek se présente comme une interface ergonomique et collaborative permettant de réaliser et tracer chaque étape de votre système d’évaluation :- Cartographier et évaluer les risques
- Recueillir des signalements, avis ou feedbacks de manière confidentielle ou anonyme
- Analyser et mettre en place des plans d’action
- Diffuser vos campagnes d’information et de formation
- Digitaliser votre DUERP pour l’actualiser et l’archiver conformément à la nouvelle réglementation.
La gestion des RPS est une démarche participative qui engage l’ensemble de l’entreprise, direction, managers, collaborateurs autour d’une problématique commune centrée sur l’humain. Chacun doit être impliqué dans cette démarche pour exprimer ses besoins et proposer et appliquer des actions préventives et correctives pérennes pour la santé, la sécurité et la performance de tous.